Contact
06.41.69.23.84 / 06.50.44.01.62

Accueil > DOSSIER > L’apparition du stress

L’apparition du stress

Le stress rend malade et inhibe le système immunitaire. Il est courant de voir des maladies de coeur et des ulcères apparaître chez des personnes en situation de stress sur leur lieu de travail. Celui-ci résulte par exemple d’inadéquation de l’employé à sa tâche, soit qu’on lui ait confié un poste dépassant ses capacités, soit qu’il ne puisse améliorer ses performances intellectuelles et physiques dans son occupation professionnelle.
Un travail mal organisé ou des piles de dossiers s’accumulant sur un bureau peuvent générer d’énormes tensions. Parfois, des causes plus graves viennent s’y greffer telles que menace de licenciement, surcharge de travail. Pour les employés ayant le plus d’ancienneté, le stress sera lié aux pressions exercées par les supérieurs et les collègues ou encore dû au fait de se voir reprocher le mauvais comportement ou les erreurs d’autrui.
Bien des personnes travaillent dur, ignorant les signes de fatigue physique. Ils aiment contrôler les événements et deviennent anxieux dès qu’ils ne peuvent faire comme ils veulent.
Toutes situation où l’individu doit modifier son comportement ou ses croyances, changer ou étendre ses aptitudes est génératrice de tensions. De manières générale, nous avons tendance à sous-estimer l’angoisse que peuvent occasionner les réunions ou les vacances familiales si nous ne sommes pas nous-même affectés par ces événements. De même, pour certains d’entre nous, se rendre à un entretien d’embauche sera un défi relevé avec aisance, attendu même avec une certaine impatience, tandis que d’autres se sentiront menacés, peu sûrs d’eux.

L. YOUNG