Accueil > PHILOSOPHIE > Retrouver notre part d’enfant

Retrouver notre part d’enfant
mercredi 16 décembre 2015, par
Lorsque nous étions enfant, nous avions certaines caractéristiques, que nous partagions avec beaucoup d’autres enfants. Peut-être que nous les possédons encore aujourd’hui ? Peut-être que nous les avons perdues ?
Voici une liste de caractéristiques pour penser à l’enfant que nous avons été, que nous sommes peut-être encore aujourd’hui ou que nous aimerions retrouver :
Curiosité - capacité d’émerveillement - désir d’explorer - croyance que tout est possible - capacité à voir à travers les gens - capacité à aimer - capacité à inventer des univers - désir de vivre une vie merveilleuse - capacité à éprouver des émotions pures - goût du jeu - rire - joies simples...
Retrouver l’enfant qui est en nous, c’est retrouver le charme, le plaisir, la créativité, l’intuition, la spontanéité, la joie de vivre, le rire et la pureté qui caractérisent les enfants, et qui font cruellement défaut à tant d’adultes ! Il peut-être bon, pour retrouver notre enfant intérieur, d’évoquer les différentes étapes que nous avons suivies de la naissance jusqu’à l’adolescence.
Devenu adulte, il nous reste simplement à vivre en harmonie avec la nature et avec nous-mêmes. Si nous tentons d’imposer notre loi. Bien qu’elle puisse paraître très robuste, notre force vitale peut s’avérer alors illusoire et trompeuse.
M. Gonin