Contact
06.41.69.23.84 / 06.50.44.01.62

Accueil > PHILOSOPHIE > Augmenter la confiance en soi

Augmenter la confiance en soi

Elle fait partie partie du domaine de l’invisible, l’impalpable, de l’inexplicable qui échappe à toute forme de croyance. C’est la seule chose qui ne s’apprend pas, ne s’explique pas, ne se transmet pas. Indépendante de tout dogme, tout système religieux, la Foi ne peut être que redécouverte en chacun de nous. Il y a cependant quelques règles à suivre.

Foi et Confiance

La foi et la confiance sont très proches. Quand la confiance en nous manque, nous nous appuyons sur le mental pour essayer de l’accroître. Le mental permet d’augmenter la confiance en soi jusqu’à un certain niveau. Or, le seul moyen d’aller au-delà est d’avoir une forme de foi.
Ceux qui ont une grande confiance et qui arrive à des résultats, sont ceux qui ont la foi. Cette foi est venue casser les croyances.

Foi et Abandon

Pour entrer dans la foi, il doit y avoir un acte positif de confiance, d’abandon à l’autre qui demande un dépassement. Dans la foi, il y a toujours quelque chose de transcendant qui nous fait aller plus loin que là où nous pensions pouvoir aller.

« Pour moi, comme pour n’importe qui, il est inhumain de traverser à pied trois mille six cents kilomètres de forêt vierge avec un sac de cinquante kilos sur le dos… mais connaître l’inconnu, voir l’inimaginable, faire des choses que personne n’a jamais faites et découvrir si, moi je serai capable de les faire… » Mike Horn [1]

Rien n’est acquis et définitif

C’est un mécanisme à renouveler régulièrement. Ce n’est pas acquis et définitif. Mais plus on a l’expérience de la foi, plus il est facile d’y retourner.

L’acte de foi est absolu

Les croyances fonctionnent avec la peur. La croyance est en effet un système pour se rassurer. Il est cependant nécessaire de croire dans la première partie de la vie.
Dans un second temps, il est intéressant de prendre conscience de nos croyances intérieures et de leur faire la chasse pour y mettre de la foi.
Plus, nous avons la foi, moins nous avons de désirs, pensées, émotions, égo.
La foi enlève de la valeur affective aux choix.

Question à se poser

qu’est-ce qu’on cultive en nous pour nourrir notre foi ?

 [2]




[1premier homme a avoir traversé les 3100 km de forêts vierge amazonienne