Contact
06.41.69.23.84 / 06.50.44.01.62

Accueil > PHILOSOPHIE > La jalousie

La jalousie

La jalousie est présente chez tout le monde depuis la petite enfance. C’est l’un des rares syndromes que l’on retrouve chez d’autres animaux. [1]
On va être jaloux de plein de monde. Et l’on va être jaloux dans le sens où l’on a peur d’être "trompé" [2].
La jalousie développe l’envie de ce que l’on ne possède pas. Elle va développer aussi le fait de préserver, conserver de façon autoritaire, péremptoire, quelque chose ou quelqu’un que l’on a. (ex : on va conserver sa femme et à la fois envier ce que l’on voit à l’extérieur chez d’autres couples...)

Jalousie = peur

La jalousie s’appuie sur des peurs de :
- perdre
- ne pas être à la hauteur
- ne pas être aimé
- sentiment d’infériorité

Elle peut conduire à la violence. Quand on pense ne plus avoir les moyens pour conserver son bien, on va instinctivement être violent physiquement ou verbalement envers l’autre. Il est par conséquent dangereux d’attirer la jalousie de quelqu’un.

Jalousie = obsession centrée sur l’autre

C’est une obsession centrée sur l’autre. Quand l’obsession est forte, n’importe quel stimulus vient l’alimenter. L’obsession va monopoliser le fonctionnement du psychisme.
S’il est légitime, au cours de sa vie, de traverser un ou plusieurs conflits engendrés par la jalousie, il est donc intéressant de se questionner de ne pas parvenir à quitter cet état de jalousie.

La jalousie : une preuve d’amour ?

Pour certains, la jalousie est une preuve d’amour. Si notre partenaire en est dénué, il n’est pas rare qu’on le lui reproche.
Le jaloux a en effet tendance à aimer d’un amour passionnel. Il veut combler ce qui lui manque.
Pourtant, c’est souvent quelqu’un de très égoïste.
Celui qui sait ne rien posséder ne peut en effet être jaloux. Il va donc essayer de ne pas s’attacher à quelqu’un ou quelque chose.

L’infidélité et la jalousie

Plus nous sommes infidèle ou avons été victimes de l’infidélité, plus nous devenons jaloux car nous nous rendons compte de ce que l’autre pourrait faire.
Dans le couple, la jalousie est compliquée à gérer car la peur de perdre l’autre vient nourrir le sentiment d’appartenance.
La sexualité est la dernière chose que l’on souhaite partager car elle représente le centre du couple, là où l’on pense que l’on possède l’autre.

A cultiver :


- Prendre conscience que le couple que l’on forme avec quelqu’un est chaque fois unique
- apprendre à s’épanouir seul, sans l’autre qui nous sert de substitut
- prendre conscience que l’autre ne nous appartient pas
- cultiver la foi en la vie : c’est un bon outil pour apaiser la jalousie. La foi permet de réduire la peur. Or, moins nous avons peur, moins nous sommes jaloux. Un grand jaloux est en sorte un grand trouillard.

 [3]




[1Elle répond en effet à des objectifs de perpétuation de l’espèce.

[2au sens large du terme