Contact
06.41.69.23.84 / 06.50.44.01.62

Accueil > SE RELAXER > La voie du sourire

La voie du sourire

Nous vivons dans une société anxiogène où les taux de suicides, burn out, dépressions… sont les plus élevés. C’est d’autre part dans nos pays dits « développés » où le sourire est en voie de disparition.
Considéré depuis peu par la science, des chercheurs ont démontré que le sourire libérait le stress, l’inquiétude, les tensions… de notre quotidien et permettait donc d’augmenter notre bien-être mais aussi celui des autres.

Selon la science

Le sourire sincère secrète des endorphines qui mettent notre cerveau dans un état de détente.
Cette douce euphorie serait non seulement bénéfique pour celui qui sourit mais aussi pour les receveurs. Une étude américaine a démontré qu’un sourire sincère envers une autre personne peut provoquer un sourire par réaction en chaîne, jusqu’à 500 personnes dans une journée.

Par ailleurs, lorsque nous sourions nous dépensons moins d’énergie que lorsque nous sommes « tristes ». Les mâchoires sont en effet détendues (c’est la base de la relaxation). Un muscle détendu sollicitera donc moins d’énergie que lorsque que le corps est tendu. La colère, l’angoisse, la tristesse, la peur, le stress produisent une sécrétion toxique formant des blocages dans l’organisme.

Selon les moines taoïstes

Pour les taoïstes, le sourire et ses bienfaits sont chose connu depuis 5000 ans. Le sourire est pour eux garant de santé, bonheur et longévité.
Selon la Chine ancienne, le sourire est le résultat d’une expérience de vie. Nous vivons tous des événements durs à relever au cour de notre vie. Tout l’enjeu est de comment, nous arrivons à sourire
face aux défis de la vie.
Pour les taoïstes, il faut mettre de la lumière là où il y a de l’ombre.

"le visage est la fenêtre des émotions internes". Travailler le sourire oblige à prendre du recul sur les choses. Par exemple, sourire au quotidien, c’est percevoir une réalité positive des choses, sourire en s’appuyant sur soi-même et non sur les événements extérieurs...)
Le sourire extérieur va forcément amener au sourire intérieur au bout d’un moment. Quand on est soucieux, si l’on fixe un endroit en souriant, on va changer notre regard sur les choses

Le sourire est le résultat d’une expérience de vie. On vit tous quelque chose de dur dans la vie. Tout l’enjeu est de de comment j’arrive à sourire. Il est intéressant de changer son regard sur ce qui s’est passé, se passe ou va se passer, pour sourire.
Sourire est simple mais très dur à mettre en place. Les choses simples sont en effet compliquées à réaliser. Le sourire agit directement sur l’esprit et l’énergie de la personne.

Expérimentez et découvrez par vous-même

Exercice à faire devant un mirroir.
Sourire devant un mirroir pour évaluer notre sourire intérieur dans les yeux et ainsi le repérer chez les autres dans les yeux. Cet exercice va nous faire travailler notre propre sourire intérieur.
Un coeur ouvert passe forcément par le sourire. Il y a plusieurs types de sourire mais celui du coeur représente l’amour, la force intérieure...

Lorsque vous souriez, observez sans parti pris, sans jugement ni critique positive ou négative, observez juste ce que cela provoque en vous dans un premier temps

Citation

“Avez-vous observé où vous en êtes lorsque vous ne pouvez pas sourire ?
Dans la boue, dans la boue gluante,
Jusqu’au cou, ou jusqu’au dessus de la tête.
C’est si simple ! Mais personne ne le sait.
Connais-tu quelqu’un qui sourit, réellement - dis !”
César l’Éclaireur - Bernard Montaud

Cf. la révolution du sourire juste - Saélà
crédit photo : Sukanto-Debnath
http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode