Accueil > PHILOSOPHIE > Que faire lorsque l’on souffre ?

Que faire lorsque l’on souffre ?
jeudi 24 septembre 2015, par
Pour certains sages, leur réponse est "Ne faites rien, acceptez la souffrance, laissez la plaie s’ouvrir complètement. Elle guérira bientôt d’elle-même."
Cela marche aussi avec le mal de tête : concentrez-vous sur la douleur, intensifiez-la, repérez où elle se situe exactement. Plus vous vous concentrez sur elle, plus elle deviendra fine et petite. Ressentez-la entièrement. Et puis, tout à coup, elle aura disparu. Il en a va de même avec les souffrances psychiques, quelles qu’elles soient : qu’on vous ait insulté, blessé, qu’il s’agisse d’un souvenir douloureux ou d’un traumatisme du passé, immergez-vous-y complètement.
Acceptez totalement la douleur. Concentrez-vous sur elle. Alors elle deviendra une petite pointe fine, puis elle disparaîtra. La souffrance fait partie de la vie, voilà tout "le droit à une vie dénuée de souffrance n’existe pas". Et ce n’est pas non plus souhaitable. Pour les sages, une vie sans souffrance est une vie de robot, sans prise de conscience, pas une vie d’être humain. Il n’y a rien d’anormal dans la souffrance. Elle fait mal tout simplement. Il faut donc juste l’accepter et la laisser aller pour prendre conscience.
L. Thooft